Skip to content

Latest commit

 

History

History
102 lines (80 loc) · 4.87 KB

ChoixTechnologiques.md

File metadata and controls

102 lines (80 loc) · 4.87 KB

Création de l’application

Ce document explique les différents choix technologiques faits lors de ce projet

Choix technologie de l'API

signalrcore Python

C'est la technologie de base qui était déjà implémentée. Donc, nous avons seulement continué à l'utiliser.

Choix technologie de Base de données

MySQL

Pour le choix de la base de données, nous étions recommandés d'utiliser des bases de données relationnelles tels que PostgreSQL et MySQL. Ayant déjà utilisé MySQL, nous avons décidé d'aller avec ce choix. Aussi, nous avions trouvé de la documentation pour facilement intégrer une base de données MySQL à un projet en python. Aussi, en utilisant MySQL, nous uniformisons les bases de données utilisées à travers les applications.

Choix de la suite de test

Pytest

Ayant déjà utilisé Pytest pour le projet de métrics et voulant garder une uniformité, nous avons décidé de rester avec Pytest pour la suite de test.

Choix technologiques pour la conteneurisation de l'application

Docker

Docker est le standard dans l'industrie pour ce qui est de la conteneurisation d'application. C'était donc un choix assez facile à faire. De plus, il est indiqué dans le laboratoire d'utiliser Docker. En utilisant Docker, nous pouvons aussi déployé nos images sur Docker hub, ce qui est nécessaire pour la partie d'intégration continue. Pour ce qui est de la creation de l'image et du build de l'image, nous utilisons aussi des fichiers ".dockerignore" et "docker-compose.yml" pour faciliter le tout et reduire la taille de nos images.

Choix technologiques pour le déploiement des container de l'application

Kubernetes

Kubernetes permet de facilement déployer des conteneurs Docker. Il permet aussi de facilement faire la gestion et de gérer la gestion de mise en échelle de ces conteneurs. Nous l'avons choisi primordialement, car c'est la technologie qui est demandée lors du laboratoire. Cependant, même si ce choix ne nous était pas imposé, nous aurions quand même choisi d'utiliser Kubernetes. Nous utilisons différents fichiers de type yaml pour automatiser la création des pods, des déploiements, des services, des secrets et des config-map. Nous avons fait cela autant pour la base de données que pour l'application en soi.

Choix technologiques pour l'intégration continue

Pre-commit

Pre-commit permet de facilement générer le fichier de Pre-commit avec une seule commande. Ceci permet de facilement uniformiser les pre-commit git hook automatisant sa génération.

Pylint

Étant donné que c'est la technologie recommandée dans le laboratoire et qu'il y a beaucoup de documentation pour l'utilisation de Pylint pour les pre-commit et les Github Actions, nous avons décidé de choisir cette technologie. Pylint permet d'exécuter facilement les étapes de linting et d'analyse de code.

Black 21.9b0

Étant donné que c'est la technologie recommandée dans le laboratoire et qu'il y a beaucoup de documentation pour l'utilisation de Black pour les pre-commit et les Github Actions, nous avons décidé de choisir cette technologie. Black permet de valider le formatage du code.

Pytest

Ceci est seulement la même suite de tests que nous utilisons déjà dans le logiciel. Donc, il est normal que nous continuions à l'utiles pour exécuter les tests lors du pre-commit git hook.

Github Action

Nous utilisons les Github Action pour facilement valider la qualité du code, tester le code, construire l'image Docker et la "push" sur DockerHub lorsque nous poussons du code sur notre repo Github ou même quand on créer un pull-request. Les Github Action sont un aussi un standard dans l'industrie. C'est une bonne manière pour s'assurer la qualité du code présent dans le repo. Aussi, les Github Action permettent d'exécuter des actions de manière conditionnelle, ce qui est parfait pour l'implémentation que nous devions faire.

Docker Hub

Docker Hub permet de facilement faire la gestion et le partage d'image Docker. C'est semblable à github. Étant donné que nous utilisons déjà Docker et que nous devions déployer nos images sur Docker hub, nous n'avions pas vraiment le choix de l'utiliser.

Choix technologiques pour le déploiement continu

Github Action

Étant donné que nous ont utilisait déjà des Github Action pour l'intégration en continu, nous avons décidé de continué à l'utiliser pour le déploiement en continu. Il est aussi pratique de voir à un seul endroit, github, si notre intégration et notre déploiement à fonctionner.

Choix technologiques pour le monitoring

Grafana

Puisque notre système de ventilation enregistre ces états dans une base de données, nous avons besion d'une interface qui nous permet de les observer d'une manière plus conviviale. Grafana se connecte à notre base de données afin d'afficher sont contenu de plusieurs façon, à la tableur Excel.